Rencontre avec un écrivain en pantoufles

Rencontre avec un écrivain en pantoufles

Rencontre d’écrivain des THLP : quand Léo Henry porte ses chaussons rouges…

Le 27/01, la classe de terminale HLP a pu rencontrer l’auteur Léo Henry au CDI, grâce à leur professeure de littérature Mme Niess et au documentaliste M. Schwoerer, pour l’interroger sur son livre : « Tresses, souvenirs du Narratocène ». La rencontre s’est effectuée dans le cadre des rencontres d’écrivains proposées par la DAAC de Strasbourg.

Léo Henry est un auteur dont l’activité commence en 2000, et s’étend sur de nombreuses années de création de science-fiction.

Dans ses débuts, Léo Henry a dû, comme de nombreux auteurs, construire sa carrière seul car les études d’écriture créative n’existaient pas encore. Aujourd’hui, une licence d’écriture créative est notamment proposée à l’Université de Strasbourg.

Ayant chaussé ses mules rouges, accessoire de travail iconique, il déclare qu’il ne croit cependant pas au génie ! D’après lui, c’est le travail qui prime. Il cite d’ailleurs l’auteur américain Patrick Rothfuss qui dit « sit your ass down and write » ! Donc, de s’assoir et juste travailler. C’est comme ça qu’on est le plus efficace, en s’obligeant à travailler.

Pour écrire son fameux livre de science-fiction, l’auteur n’a d’ailleurs pas été seul. « Tresses » est un livre abordant l’humanité, et son destin après un événement destructeur majeur, qui n’est pas relaté dans le roman, et que plusieurs branches humaines soient séparées pour vivre des vies totalement différentes. Afin de pouvoir écrire un livre cohérent, Léo Henry a tiré ses inspirations d’une collaboration avec Hervé Le Guyader, spécialiste de la biologie moléculaire. C’est ainsi que naît un projet qui lui tient à cœur. Ce projet constitue à appréhender les tresses que constituent toutes les histoires de ces différentes colonies disséminées sur le globe et qu’une cérémonie de narration réunit dans un endroit secret. Et si la postérité constituait à préserver cette faculté de la parole échangée ? C’est ainsi que les « Nora », clones humaines se rebruisant à l’identique, telles l’écrevisse XXX, voient l’avenir des humains.

Fils de libraire, c’est dans les livres que le jeune Léo Henry se plonge dès son enfance, trouvant déjà un attrait pour la science-fiction.

Aujourd’hui, il écrit, et songe à devenir professeur dans des universités pour accompagner des jeunes dans le processus d’écriture comme il le fait dans ses nombreuses interventions scolaires.

Il nous a d’ailleurs appris ce qu’il voulait dire par « narratocène » !

Un mot valise, comportant « narrato », la narration, et « cène », une ère géologique de la Terre.

Ainsi, c’est une ère de la Terre où prime la parole qu’il nous laisse découvrir, grâce notamment à des illustrations par Denis Vierge qui nous montre des animaux futuristes, des paysages tropicaux, des personnages attachants.

Comment vous est venu l’envie de commencer à écrire ? Est-ce une vocation ou l’écriture est ouvert à tout le monde ? “Je suis fils de bouquiniste, j’ai grandi dans l’univers des livres donc je pense que ça à beaucoup joué” “L’écriture n’est pas un don du ciel, chaque personne qui le désire écrit, peut écrire, il suffit juste d’une mitaine pour la main gauche et un carnet sur soi pour pouvoir écrire”. Il a laissé un mystère quant au dessin du livre qui représente un lieu. Où le livre se situe-t-il géographiquement ? Quel conseil donneriez-vous à des jeunes qui souhaitent écrire ou travailler la narration aujourd’hui ? “S’assoir, écrire et surtout ne pas se relire”. Où écrivez-vous ? “ J’écris chez moi, avec mes pantoufles de travail (différentes de celles avec lesquelles il a répondu à nos questions !), en visioconférence avec mes collègues. J’ai aussi écrit au bistrot.” “ Pour bien écrire, il faut abandonner l’intention, se concentrer sur le résultat. On part toujours dans des directions différentes, l’écriture ne se déroule jamais comme on espère.” Cette rencontre avec Léo Henry et son univers particulier aura permis au groupe de terminale spécialité Humanités, littérature, philosophie, d’appréhender leur deuxième thème de l’année à savoir « L’Humanité en question ».

Lily, Orlane, Romane