Une journée à Heidelberg

Une journée à Heidelberg

Les élèves en section Abibac, double cursus franco-allemand, du lycée Leclerc de Saverne ont pu profiter d’une sortie scolaire transfrontalière le vendredi 12 décembre.

Le choix de la destination ne fût pas un problème pour les élèves et leur professeur de littérature. Haut lieu du romantisme allemand, la ville de Heidelberg s’inscrivait parfaitement dans le programme.

Ainsi, la promotion Eichendorff, du nom du poète allemand réputé, découvrit la ville et son histoire sur les traces des grands noms de la riche littérature germanique. Le temps d’une matinée ensoleillée, le groupe se prit au jeu de la visite du château, rythmée par plusieurs poèmes déclamés par les Abi-Schüler, avant de chanter tous en chœur le célèbre « Ich hab’ mein Herz in Heidelberg verloren ».

Après une courte pause et un repas tiré du sac, l’enthousiaste classe de terminale eut le privilège d’apercevoir le chancelier allemand Friedrich Merz, mais aussi de visiter le Kurpfälzisches Museum, situé dans une bâtisse de style baroque au cœur de la ville, non loin de la célèbre université Karl Ruprecht. Le musée du Palatinat présente plusieurs œuvres d’art et trouvailles archéologiques liées à l’histoire de la région. Pour clôturer la sortie, la gourmandise et la bonne humeur réchauffèrent les cœurs lors de quelques flâneries dans les allées du marché de noël.

La journée fut donc l’occasion de resserrer les liens entre les membres de la section, tout en leur permettant d'en apprendre plus sur l’histoire allemande, par le biais d’une ville remarquable, inscrite à l’UNESCO pour son histoire et son patrimoine littéraire.

Romain Lang, élève.