Atelier théâtre

L'atelier théâtre du Lycée Leclerc se réunit tous les mercredis après-midi pour le montage d'une pièce contemporaine avec un intervenant professionnel et un professeur référent.

Photo : L’enfant qu’on prenait pour un escargot de Guillaume Cayet – projet 2021-22 Espace Rohan de Saverne.

L’atelier théâtre du lycée Leclerc

 

·         Le mercredi de 14h à 16h salle polyvalente Théo Gerharts de septembre à mai – assiduité exigée – (seconde-première-terminale).

·         Professeur responsable : Mme Niess – atelier limité à 15-20 élèves.

·         Intervenant professionnel : Laurent Crovella de la Cie Les Méridiens en partenariat avec l’Espace Rohan de Saverne pour l’approche de la pratique artistique (voix, expression corporelle, situation dans l’espace, improvisation…).

·         Montage de Montage de Féminines de Pauline Bureau pour un spectacle les 28 et 29 mai 2024 à 20h à l’Espace Rohan de Saverne dans le cadre du festival  Mon mouton est un lion .  Travail sur Migraaaants de Matéi Visniec pour mai 2025

·         Des temps forts : ateliers et rencontres avec des professionnels, sorties culturelles, parcours du spectateur (Opéra du Rhin, Théâtre national de Strasbourg, Théâtre du Marché aux Grains, Espace Rohan…).

·         Ateliers de pratique autour de la création Sens de Anja Hilling par la Cie des Méridiens et du Misanthrope de Molière par la Cie du Matamore. »

·         Collaboration avec l’option Arts plastiques pour la scénographie.

·         Visites de lieux de spectacles et rencontres avec des équipes administratives et des techniciens : Espace Rohan à Saverne, Opéra du Rhin, Théâtre National de Strasbourg. 

·         Réflexion sur l’histoire du théâtre, la mise en scène, approche de la régie son et lumière pour préparer les formations post-bac : école du Théâtre National de Strasbourg, faculté des arts du spectacle, conservatoire, cours Florent…

·         Mention dans le bulletin (coefficient 4 pour le baccalauréat sur deux ans : coef.2 en 1ère et coef.2 en terminale).

 

 Des atouts pour le « Grand Oral » ! 

Confiance en soi, travail et amélioration de l’expression orale, 

esprit d’équipe et développement de l’autonomie.