Spécialité SVT




Spécialité Sciences de la Vie et de la Terre

Cet enseignement permet de développer des compétences fondamentales telles que l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’analyse, l’argumentation... 

Il apporte une meilleure compréhension du fonctionnement de l’organisme, une approche réfléchie des enjeux de santé publique et une réflexion éthique et civique sur la société et l’environnement. 

Il s’appuie sur des connaissances préalables de physique-chimie, mathématiques et informatique et les remobilise dans des contextes de découverte d’autres applications.

 L’objectif est de renforcer la maîtrise de connaissances validées scientifiquement et de modes de raisonnement propres aux sciences et, plus généralement, assurer l’acquisition d’une culture scientifique assise sur les concepts fondamentaux de la biologie et de la géologie.

 Cet enseignement participe à la formation de l’esprit critique et à l’éducation civique en appréhendant le monde actuel et son évolution dans une perspective scientifique.

Au programme

  • La Terre, la vie et l’évolution du vivant : la science construit, à partir de méthodes de recherche et d’analyse rigoureuses fondées sur l’observation de la Terre et du monde vivant, une explication cohérente de leur état, de leur fonctionnement et de leur histoire.
  • Enjeux contemporains de la planète : étude des grands enjeux auxquels l’humanité sera confrontée au XXIe siècle, ceux de l’environnement, du développement durable, de la gestion des ressources et des risques... en s’appuyant sur les démarches scientifiques de la biologie et des géosciences.
  • Le corps humain et la santé : mieux appréhender le fonctionnement de l’organisme et saisir comment la santé se définit aujourd’hui dans une approche globale intégrant l’individu dans son environnement et prenant en compte les enjeux de santé publique.

Dans ces trois thématiques, l’exercice de l’esprit critique est particulièrement nécessaire face à la quantité croissante de mises en question des apports des sciences.