BAC ST2S




Baccalauréat Sciences et Techniques de la Santé et du Social

Pour qui ?
Les élèves attirés par les relations humaines et le travail sanitaire et social. Qualités souhaitées : autonomie, esprit d’initiative, sens du contact, aptitude à communiquer et à travailler en équipe.

Spécificités de la série

  • La biologie humaine, la connaissance psychologique des individus et des groupes, l’étude des faits sociaux et des problèmes de santé, les institutions sanitaires et sociales constituent les enseignements dominants de ce bac.

  • Les élèves suivent des enseignements de spécialité propres à la série : trois en 1re et deux en terminale.

  • Les matières générales sont les mêmes dans toutes les séries : français (en 1re), enseignement moral et civique, histoire-géographie, mathématiques, langues vivantes, éducation physique et sportive et philosophie (en terminale).

Les spécialités

Physique chimie pour la santé (1ère)
. Trois thèmes sont étudiés : prévenir et sécuriser ; analyser et diagnostiquer ; faire des choix autonomes et responsables. Cet enseignement de spécialité vise la construction d’une culture fondée sur les relations entre physique, chimie, biologie et physiopathologie humaine.

Biologie et physiopathologie humaines (1ère). Les élèves étudient l’organisation et les grandes fonctions de l’être humain, les maladies, leur prévention et leur traitement.

Chimie, biologie et physiopathologie humaines (terminale). L’enseignement de la chimie participe à la sensibilisation à la santé et à la citoyenneté en s’appuyant sur des problématiques scientifiques contemporaines. Quant à l’enseignement de biologie et physiopathologie humaines donne à l’élève des connaissances qui lui permettent de comprendre l’organisation générale de l’être humain et d’appréhender son fonctionnement intégré.

Sciences et techniques sanitaires et sociales (1ère et terminale). L’objectif de cet enseignement est de permettre aux élèves d’analyser des situations d’actualité sanitaire ou sociale et d’en comprendre les enjeux.

  •  Une heure hebdomadaire d’ETLV (enseignement technologique) dispensée en langue vivante.

Source : Onisep