Spécialité LLCE

Spécialité langues, littératures et cultures étrangères

Cet enseignement est proposé en anglais

Cet enseignement s’adresse à tous les élèves souhaitant consolider leur maîtrise d’une langue vivante étrangère et acquérir une culture approfondie et diverse relative à la langue étudiée.

En s’appuyant sur des supports variés (œuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques...), les élèves étudient des thématiques telles que « le voyage » ou « les imaginaires », tout en pratiquant l’ensemble des activités langagières.

Au programme
Les thématiques proposées dans les différentes langues permettent d’aborder un certain nombre de figures et d’œuvres importantes dans les domaines de la littérature, des arts en général (peinture, sculpture, architecture, musique ; photographie, cinéma, télévision ; chanson) et de l’histoire des idées.

Les artistes, les penseurs et leurs œuvres sont replacés dans leur contexte historique, politique et social. Des documents de nature et de périodes différentes sont mis en regard les uns avec les autres pour permettre des lectures croisées ou souligner des continuités ou des ruptures.

L’objectif est d’atteindre, à la fin de l’année de terminale, une bonne maîtrise de la langue, à la fois orale et écrite. La finalité de l’apprentissage des langues vivantes dans le cadre de l’enseignement de spécialité est de viser les niveaux de compétence suivants :

• le niveau B2 en fin de première ;
  • le niveau C1 en fin de terminale, notamment dans les activités de compréhension écrite et orale.

Les compétences linguistiques sont enseignées en contexte d’utilisation, à l’occasion de l’étude de documents de toute nature, écrits et oraux. Le développement des capacités de compréhension et d’expression passe par une approche comparative entre la langue concernée, le français et les autres langues vivantes étudiées.