Spécialité Maths

Spécialité mathématiques

Cet enseignement permet de renforcer et d’approfondir l’étude des thèmes suivants : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et statistique » et « Algorithmique et programmation ». Il s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour expliquer l’émergence et l’évolution des notions et permet d’accéder à l’abstraction et de consolider la maîtrise du calcul algébrique. L’utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation favorise l’expérimentation et la mise en situation.

L’objectif est de développer le goût des mathématiques, d’en apprécier les démarches et les objets afin de faire l’expérience personnelle de l’efficacité des concepts mathématiques et de la simplification et la généralisation que permet la maîtrise de l’abstraction.

Les élèves travaillent sur les axes suivants : l'expérimentation, la modélisation, le choix d'un cadre, le raisonnement, le calcul et l'explication de la démarche.

Au programme

• Algèbre : les suites arithmétiques et géométriques sont formalisées. D’autres types simples (suites quadratiques) peuvent être abordés.
  • Analyse : étude du concept de dérivée, avec ses applications à l’étude des fonctions, et étude de la fonction exponentielle.
  • Géométrie : étude de la géométrie plane ; pratique du calcul vectoriel en géométrie non repérée et relation de Chasles ; travail sur les vecteurs et le produit scalaire.
  • Probabilités et statistique : étude du modèle probabiliste, introduction de la notion de probabilité conditionnelle et de la problématique de l’inversion des conditionnements. Formalisation de la notion d’indépendance, introduction de la notion de variables aléatoires, d’espérance, de variance et d’écart type d’une variable aléatoire.
  • Algorithmique et programmation : consolidation des notions de variable, d’instruction conditionnelle et de boucle ainsi que l’utilisation des fonctions. Introduction de la notion de liste.

Cet enseignement peut être complété en terminale par l’enseignement optionnel de mathématiques expertes. Les élèves qui ne continuent pas cet enseignement en terminale peuvent choisir l’enseignement optionnel de mathématiques complémentaires.