Le Misanthrope à l'Espace Rohan

La Cie du Matamore a choisi de présenter cette saison une pièce très célèbre, mais aussi un peu ardue, Le Misanthrope (1666), aux lycéens à l’Espace Rohan, mais ils ont plus d’un tour dans leur sac ! En effet, Muriel Amat, Serge Lipszyc et Yann Siptrott sont venus au contact des classes au lycée afin de familiariser les élèves avec cet univers si particulier qu’est celui de la cour et son étrange verbiage… de « l’ancien français » pour la plupart des jeunes.

Et pas moins de cinq ateliers de pratique artistique se sont déroulés fin février pour sensibiliser les élèves avant leur venue au spectacle. On a pu y entendre d’emblée un impromptu joué par Yann Siptrott, alias Philinte, Serge Lipszyc qui campait Alceste, ainsi que Muriel Amat incarnant Célimène, ce qui a surpris et impressionné les élèves.

Mais comment retenir tout ce texte ? Un seul remède : vivre le personnage. Qu’à cela ne tienne, les élèves ont été partagés en deux groupes pour interpréter ces deux personnages et ensuite expérimenter les planches par une mise en jeu en duos. Et les progrès ne se sont pas fait attendre en traversant plusieurs exercices de mise en voix et d’affrontement verbal durant deux heures.

Le mardi 12 mars, les 5 classes, 2nde3-4-6-7, 1STMG1, et l’Atelier Théâtre du lycée, ont rejoint des élèves d’autres établissements à l’Espace Rohan pour assister à 1h45 de grand spectacle avec une écoute très respectueuse des comédiens. A l’issue de la représentation un bord de plateau avec les acteurs et le metteur en scène a permis de répondre à toutes les interrogations sur la mise en scène. Nul doute que l’investissement des comédiens aura épaulé les enseignants pour l’étude de la pièce en classe et aura dévoilé une partie du travail permettant de présenter cette pièce.