DANSER SCHUBERT AU XXI ème siècle, tous à l'Opéra!

Les trois options artistiques du lycée, les plasticiens, les musiciens et les danseurs se sont retrouvés pour une première sortie en commun, le vendredi 6 octobre toute la journée, et quelle journée!!!

Au programme:

-la classe des danseurs où les élèves des 3 options ont pu assister au travail quotidien des danseurs du ballet du Rhin.

-passage place de la république où tous ont pu admirer 2 magnifiques chinko biloba

-visite de la galerie Whit out Art rue brûlée. Les élèves ont été plus particulièrement attention au travail d'Eric Kern et de sa collection Herbages

-visite de l'Aubette et de son célèbre dancing

• Mr Kern présente ces lieux chargés d'histoire aux élèves
  • Mme Batzenschlager présente Franz Schubert aux élèves, les rendant plus particulièrement attentifs à ses Lieder.
  • Mme Bouscarle propose à chaque danseur de prendre en charge un élève de l'option musique et de l'option art plastique pour leur apprendre une phrase dansée simple.

Puis tous ensemble, sous le regard amusé et attentif des visiteurs, les 55 élèves présents se sont adonnés à une performance dansée sur un des Lieder de  Schubert:

Une façon originale et singulière de s'approprier le titre du ballet que tous sont allés voir ce soir là: "Danser Schubert au XXI ème siècle".

Puis après une courte pause repas, les élèves ont eu la joie de visiter les coulisses de l'Opéra, lieu magique s'il en est, où raisonnait déjà l'énergie du spectacle qui allait suivre.

Pour couronner cette journée exceptionnelle, nous avons pu enfin assister au ballet qui associait étroitement nos trois arts:

Les monumentales oeuvres mouvantes de Silvère Jarrosson participant à la magie du spectacle dansé, porté par les voix et le piano qui par moment interprétent les Lieder de Schubert en direct.

Quelle merveilleuse manière d'introduire le programme de l'année qui nous mobilisera tous autour de la question de l'environnement.

Les danseurs poursuivront l'expérience avec un atelier de pratique danse, mercredi 18 octobre grâce à l'intervention de Pascale NOCERA ancien danseur du Ballet du Rhin.