« Bob et moi », à l’Espace Rohan, Une salle conquise…

« Bob et moi », à l’Espace Rohan, Une salle conquise…

« Bob et moi », à l’Espace Rohan, Une salle conquise…

 

Le titre est inhabituel… « Bob et moi »… Bon nous savions que le sujet n’était pas Bob Dylan, prix Nobel de littérature, mais bien Bob Marley. Bob Marley ! Voilà un personnage plutôt éloigné du monde du théâtre. Le roi du reggae, comme sujet d’une pièce de théâtre ! Mais dans le nom de la pièce il y aussi « moi ». Moi, c’est Alexandre Virapin, un acteur seul sur scène, accompagné simplement de son complice Jules Meary assis à une table dans un coin de la scène, le nez dans son ordinateur.

Et la magie a opéré ! L’acteur raconte son enfance, petit garçon angoissé, en proie au questionnement sur la vie et son sens, pris dans des terreurs nocturnes jusqu’à sa rencontre avec la figure de Bob Marley. Un repère dans la vie de l’enfant qui ne cessera d’accompagner Alex devenu adolescent puis adulte. Si Alex s’est adossé à son idole pour ne plus être triste, il a aussi pu nous faire voyager dans l’histoire - Bob est descendant d’esclaves - dans sa lutte pour la paix et ses embûches politiques, dans les bas-fonds de Kingston… une belle entrée en matière dans l’étude sur l’esclavage en classe.

Alex raconte Bob, son enfance, la Jamaïque, son parcours, sa philosophie, en même temps qu’il évoque son parcours à lui, sa relation avec son père.

Le jeune acteur fait preuve d’une aisance sur scène incroyable. Il est prêt à improviser en fonction des réactions du public. Et toujours la musique jalonne la pièce – pas forcément les airs les plus connus de Bob Marley.

Une représentation dynamique, chaleureuse et touchante qui trouve son apogée quand Alex attrape sa guitare acoustique et livre une interprétation de « The Redemption song » tout en douceur. L’émotion était palpable dans le public, composé d’adolescents des lycées et collèges de Saverne et environs. Lors du bord de plateau, Jules Meary rejoint Alex. Les deux amis d’enfance racontent leur amitié, la découverte du théâtre, l’idée de la pièce, jouée plus de 600 fois, dans le monde entier, à chaque fois un peu différente, mais chaque fois interprétée avec le même plaisir. Les élèves de l’atelier théâtre, des 2nde 6 et 7 du lycée sont sous le charme de ce jeune duo d’acteurs qui sont tellement à l’aise devant le public et qui dégagent une telle joie d’être sur scène. En écoutant les deux copains lors du bord de plateau, le théâtre semble un art tellement proche de nous, accessible à tous. Un moment précieux dans le parcours de nos apprentis acteurs et spectateurs.

Et je crois que longtemps encore quand nous entendrons une chanson Bob Marley nous aurons une pensée pour ce spectacle et les deux copains qui semblaient tellement heureux au théâtre.