Atelier "Le Iench"

Les élèves d’Atelier Théâtre ont bénéficié d’une intervention spécifique ce mercredi 10 janvier autour de la pièce d’Eva Doumbia « Le Iench », le « chien » en verlan, avec le metteur en scène Fabien Aïssa Bussetta de la Cie « La part du pauvre » accompagné de Chrystelle Guillembert chargée des relations avec les publics au Théâtre national de Strasbourg. Au menu, défricher le propos sensible de la pièce, à savoir les violences policières à l’encontre des jeunes de couleur.

Eva Doumbia s’exprime sur son projet : « Tant de choses ont été écrites, jouées, et dites sur ceux qui vivent entre deux mondes. L’afro-européen peut ne pas vouloir savoir qu’il l’est. Ou au contraire aimer cette dualité. Mes personnages refusent de subir, ils veulent modifier leur société. Pouvoir choisir. »  Elle dresse en toile de fond le difficile combat quotidien des populations afropéennes invisibilisées. Une population qui, dans un monde pourtant diversifié, reste démesurément absente des modèles et représentations de réussite sociale… »

Les élèves de l’Atelier Théâtre ont pu à travers des propositions d’extraits de la pièce s’approprier le texte tout en pratiquant des exercices d’improvisation. Frédéric Aïssa Bussetta a su insuffler une bonne humeur et un dynamisme fédérateur et a conquis son auditoire en action. Les propositions des élèves ont été très riches et ils ont pu s’informer sur l’école du Théâtre national de Strasbourg et sur les différentes voies de poursuite d’études théâtrales auprès du metteur en scène.

L’atelier théâtre s’est rendu dans le cadre du parcours du spectateur avec un groupe d’élèves volontaires du lycée assister au spectacle de la pièce au TNS qui a été chaleureusement plébiscitée.

Crédits photos sur la pièce : ©Arnaud Bertereau