Le mot du Proviseur

Bienvenue au lycée Général LECLERC de Saverne

Le lycée Général Leclerc est un établissement à taille humaine qui accueille environ 800 élèves, étudiants et stagiaires de la formation continue. Fort d’un héritage qui allie exigence, humanisme et ouverture culturelle (voir les actualités), le lycée occupe une place particulière dans le paysage scolaire savernois. Son excellente réputation s’appuie sur de très bons résultats aux examens (99,6% de réussite toutes filières confondues en 2023, par exemple).

L’offre de formation est riche et variée, elle associe  :

• des filières technologiques (STMG, ST2S)
  • le baccalauréat général avec ses 8 spécialités (HGGSP, SES, MATHEMATIQUES, LLCE Anglais, SVT, Physique-Chimie, HLP, Arts Plastiques)
  • un BTS (Comptabilité-Gestion) en formation initiale et par la voie de l'apprentissage, en mixage de public

De nombreuses options et ateliers sont proposées : atelier théâtre, les options Arts plastiques, Musique, Danse, DGEMC, Espagnol LV3, Latin, Grec, mathématiques expertes et complémentaires en Terminale.
Le lycée a également fortement développé sa dimension internationale au travers des classes européennes et du cursus Abibac qui permet la double délivrance du bac français et de l’abitur allemand. Il est également partie prenante dans 3 cordées de la réussite qui amènent les élèves vers des filières d'excellences; ce sont les cordées de la réussite avec Sciences Po, la faculté de Médecine et l'IFSI de Saverne. Nos élèves réussissent d'ailleurs très bien dans les CPGE scientifiques et les études post bac.

La qualité de vie et la bienveillance des élèves et des professeurs les uns envers les autres, contribuent au climat scolaire très favorable à la réussite de nos élèves. Le FSE (Foyer socio-éducatif) soutient les actions proposées par les élèves élus au CVL (Conseil de Vie Lycéenne) et les rituels tels que les Bals de promo et le Percent, contribuent au sentiment d'appartenance des élèves à leur lycée.

Travail et investissement, écoute des conseils prodigués par les membres de la communauté éducative, permettront à vos enfants de réussir sans nul doute leur baccalauréat et leur orientation post bac.

S. WEIBEL

PROVISEUR