Spécialité Physique/Chimie




Spécialité Physique / Chimie

Les domaines d'application choisis pour cet enseignement (« Le son et sa perception », « Vision et images », « Synthèse de molécules naturelles »...) donnent une image concrète, vivante et moderne de la physique et de la chimie. 

Cet enseignement accorde une place importante à l’expérimentation et redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques. La démarche de modélisation permet d’établir un lien entre le « monde » des objets, des expériences, des faits et celui des modèles et des théories.

Au programme

  • constitution et transformations de la matière : suivi de l’évolution d’un système, siège d’une transformation ; de la structure des entités aux propriétés physiques de la matière ; propriétés physico-chimiques, synthèses et combustions d’espèces chimiques organiques
  • mouvement et interactions : interactions fondamentales et introduction à la notion de champ ; description d’un fluide au repos ; mouvement d’un système
  • l’énergie, conversions et transferts : aspects énergétiques des phénomènes électriques et des phénomènes mécaniques
  • ondes et signaux : ondes mécaniques ; la lumière : images et couleurs, modèles ondulatoire et particulaire

Ces thèmes permettent de prendre appui sur de nombreuses situations de la vie quotidienne en articulation avec les autres disciplines scientifiques. Ils font émerger le programme sur :

  • des notions transversales (modèles, variations et bilans, réponse à une action...)
  • des notions liées aux valeurs des grandeurs (ordres de grandeur, mesures et incertitudes, unités...)
  • des dispositifs expérimentaux et numériques (capteurs, instruments de mesure, microcontrôleurs...) 
  • des notions mathématiques (situations de proportionnalité, grandeurs quotient, puissances de dix, fonctions, vecteurs...)
  • des notions en lien avec les sciences numériques (programmation, simulation...)