Un projet qui fait "Sens"

Quatre comédiens, Léa Guérin, Cécile Mourier, Gaspard Liberelle et Laurent Crovella, ont mis en voix ce texte intimiste qui donne vie à la rencontre de deux adolescents lors d’une fête, mais voilà, la jeune fille souhaite séduire le jeune homme qui est aveugle. Quelle stratégie développer pour lui faire ressentir qu’elle a de superbes yeux bleus ?

Cette lecture est la première de plusieurs volets à venir qui seront menés au sein de la résidence de la Cie à l’Espace Rohan de Saverne et sera suivie par les mêmes élèves deux autres années durant, les sensibilisant au processus de création et les y associant. Une autre lecture est en effet prévue au lycée Jules Verne, ce qui permettra de mixer le public lycéen.

Et en effet, les élèves ont été très attentifs au déroulé de cette intrigue portée avec sensibilité par les acteurs pendant une quarantaine de minutes. Mais le metteur en scène Laurent Crovella a souhaité les interroger sur leur ressenti lors de cette lecture. Le retour d’expérience des spectateurs sera primordial pour permettre à la Cie de poursuivre son travail de création, car la lecture n’est qu’un premier passage du montage d’un spectacle.

Comment faut-il jouer la pièce ?

Et les questions ont fusé. Faut-il jouer réaliste ? L’assistance a -t-elle deviné l’infirmité du jeune homme ? A-t-on repéré tous les personnages de la pièce ? Il est vrai que l’autrice « nous perd un peu au début » révèle le metteur en scène. Doit-on montrer la fête, utiliser de l’électronique pour la musique et de l’électricité pour les lasers ? Ou bien doit-on aujourd’hui, dans le domaine de la culture aussi, faire preuve d’une prise de conscience écologique et de l’importance de la sobriété énergétique ?

De fait, un des acteurs a joué en beat-box pour les scènes de dance floor et « la lumière pourrait être produite par un éclairage de jour, tempéré par des rideaux », explique Laurent Crovella aux lycéens. Ainsi, ce spectacle pourra facilement se déployer dans un parc ou dans une salle plus ordinaire qu’un théâtre.

C’est promis, ils reviendront une semaine durant en avril au lycée Leclerc, répéter et présenter la poursuite de leur travail aux élèves des trois lycées de Saverne.  Pour rencontrer les mêmes élèves et leur dévoiler leurs partis pris de mise en scène, tout en tenant compte de leurs avis éclairés…