L’Atelier Théâtre, accompagné d’élèves volontaires du lycée, poursuit son parcours du spectateur avec la pièce « Le Ring de Katharsy » mis en scène par Alice Laloy, scénographe et plasticienne. L’univers est gris, monochrome, le gril surplombe la scène à environ 6 mètres de hauteur et abrite des objets du quotidien qui tomberont au fil de la partie. Un univers étrange se met en place avec une diva au lointain, surdimensionnée et dominant l’espace de jeu au sommet d’une très ample robe. Elle assurera l’atmosphère sonore de ce jeu vidéo à taille humaine.
En effet, 6 avatars se présentent, chacun doté d’une personnalité et d’une mobilité propre, les joueurs, seuls êtres réels car colorés, choisissent leur équipe. La partie peut s’engager et les sets défilent : s’habiller, trier des déchets dans un temps imparti, meubler un espace, ingurgiter le plus de nourriture possible, s’approprier un espace de vie, câliner un bébé… Des scènes de la vie quotidienne qui nous décrivent combien notre société instrumentalise les foules. Mais les avatars se dérèglent et se révoltent en fin de partie… le début d’une nouvelle ère ? La pièce se révèle immersive, nous intrigue et nous questionne, elle aura su ravir son public.
Rendez-vous est d’ores et déjà donné pour « Dom Juan » le 10 janvier, mis en scène par David Bobée dans un décor grandiose.
Les photos de la pièce de théatre sont de Simon Gosselin.