Présentation d'une application qui peut sauver des vies : SAUVlife

Sensibilisés par la disparition en juin dernier d’un enseignant suite à un malaise cardiaque, nous avons décidé d’agir.

Une application téléphonique gratuite qui peut sauver des vies : SAUVlife.

Les notions de Solidarité et d’actes citoyens ne sont pas de vains mots au Lycée Général Leclerc.

Durant deux journées M Woerth, Urgentiste et Directeur de Communication Grand Est à évoqué quelques données alarmantes

-          50000 décès par arrêt cardiaque tous les ans en France

-          10% de chance de survie en moins chaque minute

-          10 à 18 minutes, temps d’arrivée des secours

-          Près de 95 % des victimes décèdent

-          Pour 20 personnes, une seule survie !

Pas besoin d’expérience, on est guidé en visio par un médecin du SAMU.

Le but : donner une chance à la victime de survivre jusqu’à l’arrivée des secours professionnels.

Un programme intense, concocté par le CPE a permis sur les deux jours de rencontrer tous les membres de la communauté éducative (personnels territoriaux, administratifs, enseignants, délégués de classes, les 70 élèves de la série Santé Sociale) d’être informés afin qu’ils puissent partager l’envie de venir en aide.

Le CPE Jean-Marc Sommer