Olivier Sauvage rencontre les élèves de 1ère HLP au CDI

Une visite inattendue s’est déroulée le 11 mai 2023 au Lycée du Général Leclerc. En effet Olivier Sauvage, enseignant de Lettres modernes et de latin à l'UCLy (Université Catholique de Lyon) depuis septembre 2019, chercheur associé au laboratoire « Lettres, Langages et arts » de l’Université de Toulouse depuis 2015 et docteur en littérature comparée, a rencontré la classe de 1ère HLP de madame Niess et a accepté de partager quelques pensées et opinions sur des extraits d’œuvres littéraires associés à notre thème de réflexion : « l’Homme et l’animal ». Il s’est prêté de bonne grâce à nos questions quant à son parcours d’enseignant dans le supérieur pour nous éclairer quant à notre orientation, puis nous a proposé d’échanger à partir d’un panel de textes choisi par ses soins.

De la licorne aux « animaux machines »

Les textes sélectionnés par M. Sauvage ont été très variés : ils datent du Moyen-Âge jusqu’à nos jours !

Le premier texte était un extrait du Bestiaire divin de Guillaume le Clerc de Normandie. Il porte sur un animal mythique : la licorne. Elle est ici présentée comme un animal violent alors que nous avons généralement une vision plus méliorative et pacifique de cet animal. Olivier Sauvage a ajouté que cette licorne, qui est un animal celtique, servait dans ce texte à donner un aspect plus positif et chrétien aux contes païens et étrangers.

Le deuxième texte provenait des inépuisables Essais de Montaigne publiés en 1580. Ce texte a été écrit pendant l’âge d’or de l’Humanisme et a plaidé pour un rapport harmonieux entre l’Homme et l’animal. Montaigne traite d’une autre forme de relation entre l’homme et l’animal dans laquelle l’homme, connoté péjorativement, se sent supérieur aux animaux, alors qu’il est présenté comme une créature fragile et égocentrique.

Nous avons découvert ensuite l’Histoire de deux caméléons écrit par Mlle de Scudéry en 1688. Cette histoire authentique raconte la vie de l’auteur et de ses deux caméléons. Le rapport entre l’homme et l’animal est décrit comme un rapport familial entre l’auteur et ses caméléons puisqu’elle s’occupe d’eux comme s’ils étaient ses enfants. Olivier Sauvage a relevé le rapport fusionnel entre les deux caméléons mais aussi avec l’auteur qui leur attribue des caractéristiques humaines. La tristesse de l’auteur et du caméléon lorsque l’un décède témoigne d’un rapport fusionnel possible entre ces petits animaux, méconnus à cette époque, et les hommes.

La figure emblématique de Voltaire qui s'inscrit dans le mouvement des Lumières a pris le relai avec un extrait du Philosophe ignorant. L’auteur a une vision humaniste des animaux. Il reconnaît le rôle majeur des animaux dans la société. Il attaque frontalement Descartes en affirmant que les animaux ne sont pas des machines. Les animaux sont des êtres intelligents et ont une connaissance du bien et du mal. Voltaire propose donc un rapport plus étroit entre l'Homme et l'animal car tous deux se complètent.

De « Ponto » à l’agriculture du début du siècle

Les Contemplations de Victor Hugo, recueil de poèmes écrit en 1856, a apporté une touche sensible à ce parcours. Olivier Sauvage a choisi un poème intitulé Ponto qui est n’est autre que le chien de l’auteur. Cela montre d’emblée que le poète y est attaché, au point de lui dédier un poème. Il fait l’éloge de la fidélité de cet animal, une caractéristique souvent attribuée au chien, mais aussi sa vertu et son honnêteté qui sont des caractéristiques humaines. En évoquant les guerres de religions et des noms célèbres, Hugo montre que les humains et même les plus grands font des erreurs.

Enfin l’époque contemporaine a été représentée par Le Règne animal de Jean-Baptiste Del Amo, écrit en 2016. C’est un texte qui donne lieu à une description laudative de la nature donnant l’impression qu’elle a de meilleurs rapports avec les animaux qu’avec les anciennes générations et montre le traitement de l’animal dans l’agriculture du début de siècle.

Cette visite d’Olivier Sauvage s’est révélée très enrichissante et nous a apporté des connaissances approfondies sur des œuvres littéraires intéressantes et variées ainsi que sur notre parcours étudié. L’échange a été agréable et le docteur en lettres a parfaitement répondu aux attentes cette rencontre. Nous le remercions de nous avoir donné un aperçu du monde universitaire et d’avoir éclairé notre thème d’étude. Le proviseur, M. Weibel, s’est joint à notre classe pour remercier M. Sauvage de sa visite et des ouvrages auxquels il a collaboré et a offerts au CDI.