Les journées européennes à Saverne

Les journées européennes à Saverne

Les élèves de 1HLP, encadrés par leur professeur Sabine Niess et le documentaliste Richard Schwoerer, ont eu l’occasion de participer aux manifestations autour des journées européennes proposées par le musée de Saverne et l’Espace Rohan afin d’approfondir leur thème sur « les pouvoirs de la parole » et l’importance de l’éloquence en particulier.

Une conférence pour commencer

Le 8 novembre 2023, Mme Claire Le Van, chargée de mission pour la promotion de la vie et de l’œuvre de Louise Weiss par la Ville de Saverne au musée de Saverne, a donné une conférence aux élèves de 1ère spécialité HLP, de BTS1 et de 2nde3 du Lycée Leclerc. Celle-ci a présenté le parcours de vie des deux figures féminines de l’Europe : Louise Weiss et Simone Veil, ainsi que leurs combats communs sur maints aspects. 

Louise Weiss est considérée comme la « Grand-mère de l’Europe » - titre donné par l’ex-chancelier allemand -, ayant eu une influence sur la politique européenne et sur les idées pacifistes de l’entre-deux guerres. De plus, le combat de l’alsacienne est proche de celui de Simone Veil. En effet, cette influence de deux figures féminines n’est pas reniée par les institutions européennes, au contraire. 

                Louise Weiss est née en 1893, plus de trente ans avant Simone Veil. L’alsacienne, ayant vu l’horreur des gueules cassées en tant qu’infirmière, eut très vite une vision du monde tel qu’il est réellement et se promit de tout faire pour qu’une guerre n’ait plus jamais lieu sur le continent européen. Ainsi, elle fut très inspirée par les idées d’Aristide Briand dont elle fut très proche. Tout au long de sa vie, la femme se battra pour la cause européenne pour laquelle elle donnera sa vie. Elle s’engagera dans la résistance après avoir changé d’identité, victime de la répression antisémite nazie, tout comme Simone Veil qui, elle, fut déportée. La jeune alsacienne partagera ses convictions patriotes dans le journal résistant Nouvelle République et également ses pensées pacifistes dans le journal Europe Nouvelle dont elle fut présidente. Plusieurs personnalités politiques et littéraires s’exprimeront dans ce journal afin de partager leurs idées européistes. Afin de faire part de ses convictions à un plus vaste champ intellectuel, Louise Weiss fondera l’Ecole de la Paix à la Sorbonne. 

 Simone Veil prit elle aussi part à la lutte pacifiste et européiste. En effet, très marquée par l’horreur des camps nazis, elle défendra après la 2nd guerre mondiale des causes humanistes qui ont été bafouées durant ces 6 années de guerre ; notamment la dignité humaine et les droits de l’homme. Elle sera aussi une fervente défenseuse de l’amitié franco-allemande qu’elle juge nécessaire pour avoir la paix en Europe. Elle a en effet une approche mémorielle de la paix, contrairement à Louise Weiss qui a une approche très scientifique de ce concept. 

                De plus, toutes deux eurent également des convictions féministes et menèrent un combat diplomatique et populaire pour le droit des femmes. En effet, Louise Weiss fonde « La Femme Nouvelle » qui est une association qui mène des actions militantes au sein de la France en défendant le droit de vote. La présidente de l’association organisera même des élections fictives dont elle sortira vainqueure, ce qui montre ainsi que les femmes ont toute leur place en politique et qu’elles peuvent y participer tout autant – et sont voire plus compétentes que les hommes. Son combat féministe portera ses fruits puisqu’elle sera, à l’âge de 86 ans, élue députée européenne et prononcera un discours à l’inauguration de Parlement de Strasbourg dont le bâtiment principal porte son nom. Simone Veil sera quant à elle élue députée à l’Assemblée nationale. Son rôle de députée et sa rhétorique hors norme se démarqueront notamment durant les débats concernant le droit à l’IVG – loi qu’elle a elle-même proposée. Cette loi sera finalement adoptée par l’Assemblée, le résultat de maintes années de lutte. 

Une rencontre avec un artiste pour continuer

                Puis, le jeudi 09 novembre 2023 nous avons pu rencontrer François Cancelli qui est le metteur en scène ainsi que l’acteur principal de la pièce Nous l’Europe, banquet des peuples que nous sommes allés voir la semaine suivante. 

Durant cette heure, il a pu dans un premier temps nous exposer la conception de la pièce puis la raison du choix du texte de Laurent Gaudé. Il a voulu transmettre cette histoire de l’Europe à la nouvelle génération. Pour conclure, François Cancelli a brillamment partagé plusieurs textes qui sont présents dans sa pièce, et d’autres qui ont inspiré Laurent Gaudé, dans sa dramaturgie.

S’en est suivi un échange nourri entre les élèves de notre classe d’HLP et François Cancelli. Il a aussi partagé la forme de son spectacle, différente de ce que l’on pourrait penser, et qu’il serait accompagné de Salomé Hadjadj une chanteuse talentueuse, ainsi que Cyril Noël en tant que musicien.

Pour finir, cette rencontre était adaptée à notre classe de première. François Cancelli est un homme doté d’un talent impressionnant en interprétation, et nous avons été ravis d’avoir pu le rencontrer. 

 Des élèves pour expliquer

 Lundi 13 novembre, nous nous sommes rendus à une intervention des terminales HLP du lycée du Haut-Barr, venus présenter l’exposition itinérante « Louise Weiss et Simone Weil, destins croisés ». Il y avait donc sept terminales dévouées à cette cause que ces deux européennes ont soutenue durant l’entièreté de leurs vies. Des panneaux ont été mis à disposition pour accompagner leur présentation, qui contenaient des informations importantes et précises sur le sujet. Nous avons été très intéressés et surtout impressionnés par la manière dont ces élèves maîtrisaient le sujet. Brièvement, elles ont su partager les nombreuses qualités de Simone Veil et Louise Weiss, ainsi que captiver notre attention durant une heure d’intervention. Nous avons pu être éclairés sur leurs vies personnelles, leur quotidien, mais nous avons aussi pu remarquer les similitudes du parcours des deux femmes. Elles étaient bien sûr toutes deux de grandes féministes pleines de courage et qui n’avaient pas peur d’être les porte-paroles des femmes. Leurs destins sont croisés, et comme l’a dit Louise Weiss en 1979 lors de son discours au parlement européen : « Oui, nous sommes toutes les deux des amoureuses de l’Europe et il est presque providentiel que nous nous retrouvions en ce lieu, et en ce jour, jour si important pour l’histoire de la construction européenne ». Nous pouvons donc conclure que ces deux femmes ont étaient des piliers pour la construction européenne.

Des ateliers pour s’exprimer 

               Pour conclure cette période de travail autour de Louise Weiss, Simone Veil et la construction européenne, le vendredi 17 novembre nous nous sommes rendus au château des Rohan afin de participer à divers ateliers. Ces derniers furent animés par des bénévoles ainsi que des membres du parlement européen, le but étant de sensibiliser à la citoyenneté européenne et de s’exprimer. Au programme de cette journée, écriture créative à travers un atelier d’écriture poétique, un débat participatif autour de la paix et une intervention sur la démocratie d’une délégation du parlement européen afin de discerner les fake news. Nous avons terminé cette journée en assistant au spectacle Nous, l’Europe, banquet des peuples, d’après Laurent Gaudé et mis en scène par François Cancelli.

Et un spectacle pour se projeter

               La Compagnie de théâtre La Strada a adapté un texte de Laurent Gaudé de façon très poignante. Il reprend l’histoire de l’Europe étape par étape et nous fait voyager à travers son histoire en nous laissant imaginer le monde d’après. En effet, il explore l’époque coloniale en nous faisant part de tous les aspects de celle-ci, dont l’esclavage et ses conséquences déshumanisantes. Ce spectacle très pertinent amène à se poser des questions : de quoi avons-nous hérité ? Comment en est-on arrivé là ? Par quels moyens ? Devons-nous regretter notre passé ? La Strada a su nous présenter cette œuvre de manière différente. Nous sommes restés bouche bée devant la beauté de cet oratorio, marqué par la performance du comédien François Cancelli ainsi que par l’accompagnement artistique de Salomé Hadjadj et de Cyril Noël. 

 Ainsi, cette séquence ponctuée d’interventions diversifiées nous a permis d’en apprendre plus sur l’Europe, ses valeurs et le rôle de Louise Weiss, la grand-mère de l’Europe qui a fait de Saverne sa légataire et le lieu de sa fondation. Cela nous a également permis de renforcer notre rôle de futurs citoyens européens, nous qui devons œuvrer pour la construction européenne actuelle et celle des futures générations, car le destin de l’Europe est aux mains de ses citoyens. Chemin faisant, nous avons pu approfondir nos thèmes au programme, « les pouvoir de la parole » et « les représentations du monde », tout en exerçant notre éloquence.

Article réalisé par Lina D, Juliette D., Enzo L., Gabrielle F. et Orion M-B - 1HLP