Les 2nde7 à la cérémonie du prix Koltès du Théâtre National de Strasbourg

Les 2nde7 à la cérémonie du prix Koltès du Théâtre National de Strasbourg

Les élèves de 2nde7 se sont rendus vendredi 2 juin au hall Grüber avec leur professeure de français Mme Niess et le documentaliste Richard Schwoerer pour assister à la cérémonie de remise du prix Bernard-Marie Koltès des lycéens auquel ils ont participé pour 8 séances au lycée de janvier à mai accompagnés par Violaine Marine-Heimbold, Kadir Ersoy, comédiens, puis Frédéric Vossiez et Rémy Bouchinet, dramaturges, le tout orchestré par Flora Nestour. 

Deux ambassadeurs de la classe, Sophie Gendreau et Léo Ortscheit, ont eu l’occasion de travailler en ateliers en amont au TNS pour croiser et finaliser les argumentaires de chaque lycée avec leurs camarades des cinq autres lycées impliqués. La cérémonie a été ouverte par les organisateurs du prix devant une salle comble de lycéens impatients et de leurs professeurs, et après le discours du recteur de l’académie Olivier Faron, les élèves ont présenté les arguments en faveur de chacun des trois textes en compétition, avant d’annoncer le nom du lauréat, Gursah Shaheman, pour son texte Les Forteresses. 

Celui -ci a fait part de sa grande émotion d’avoir été primé pour cette pièce qui expose les péripéties de sa famille en Iran, à travers trois destins de femmes nées au début des années 1960, à la fois exemplaires et universels. L’auteur y décrit la condition des femmes de 1978 à 2019 où elles endurent toutes sortes de violences…Les lycéens ont voulu célébrer un texte fort, accessible et sensible. Cette cérémonie est venue clôturer une belle expérience de mise en voix et d’analyse de textes dramaturgiques et a permis aux élèves de confronter leurs points de vue et leurs arguments pour convenir d’une décision collective et la porter au plateau.

Liens