Journée franco-allemande au Lycée LECLERC

Journée franco-allemande du lundi 22 janvier 2024

Pour commémorer le 61ème anniversaire du traité de l'Elysée, nous avons invité Mme Anne SANDER, députée européenne et M. Stéphane LEYENBERGER, fonctionnaire au parlement européen; merci à eux pour le temps qu'ils ont accordé à nos élèves. En présence des élèves ABIBAC du Lycée, ils nous ont présenté le fonctionnement du Parlement européen et du conseil de l'Europe.

La séance a été introduite par nos deux ambassadrices franco-allemandes, Bérénice COUSANDIER et Natacha KUENY, qui ont dignement représentés le lycée lors des activités en tant qu'ambassadrices :

- d'abord à Niederbronn, où tous les ambassadeurs franco-allemand de l'académie ont été réuni en présence de m. le Recteur Olivier FARON

- puis à Berlin au Bundestag, du 13 au 16 décembre 2024

Nous avons par ailleurs été en lien en visioconférence avec le rassemblement des ambassadeurs franco-allemand de l'académie de Strasbourg et du Baden-Wurtemberg au lycée ALBERTUS d'Ettlingen, où M. le maire d'Ettlingen, M. le représentant du ministère de l'éducation du Bade-Wurtemberg et M. le recteur Olivier FARON ont célébré cet anniversaire du 22 janvier.

Par la suite, les abibacheliers ont pu profiter de la visite d'anciens du lycée qui ont suivi cette formation pour leur parler des débouchés que pouvait offrir cette formation.

Nous avons vécu toute une journée aux couleurs de l'amitié franco-allemande :

- exposition dans les couloirs du lycée sur 61 ans de relation franco-allemande avec l'aide des professeurs d'allemand du lycée

- repas Allemand à midi (Currywurst mit pommes)

- accueil de M. LEDRIAN de la BEI (Banque Européenne d'Investissement) qui a parlé à nos élèves des actions menées par cette banque européenne et des activités qu'elle finance.

Merci à tous pour votre participation active à cette journée particulière et votre investissement