La première sortie culturelle de l’année scolaire aura marqué les esprits. Une soirée exceptionnelle à l’Opéra du Rhin à Strasbourg que Mme Niess, professeure de français a organisé pour les élèves de l’option théâtre du lycée et pour des élèves volontaires, le 21 septembre 2023, grâce au passculture..
A leur arrivée, les élèves ont eu la chance de bénéficier d’une visite guidée des coulisses et de toutes les parties du bâtiment qui ne sont pas destinées à recevoir du public. Une chance, donc, puisque le magnifique opéra « Dom Juan aux enfers » se passe sur scène, bien sûr, mais aussi dans les entrailles de l’opéra.
Le spectacle commence avec le final de « Dom Juan » de Mozart, quand Dom Juan descend aux enfers et concrètement pendant la représentation, il descend dans les lieux sombres et étroits de l’opéra du Rhin. Une caméra suit les comédiens et les scènes sont retransmises sur un grand écran sur scène. Plusieurs scènes se déroulent dans la très évocatrice « Bibliothèque musicale », un lieu exigüe digne du film « le Nom de la rose ».
« Dom Juan aux enfers », mis en scène par Simon Steen Andersen, célèbre artiste danois, n’est pas un opéra classique. Le metteur en scène propose une sorte de voyage à travers les descentes aux enfers à travers la musique lyrique. Une vingtaine de génies du mal vont se succéder, autant de visites chez des compositeurs comme Monteverdi ou Berlioz.
Et ça décoiffe ! La mise en scène est très visuelle, comme ce chariot qui traverse la scène avec des musiciens armés de guitares électriques dans le plus pur style « dark métal »
Un spectacle musical de deux heures mené tambour battant, une belle traversée de la musique lyrique mais aussi une incroyable mise en scène qui évoque le théâtre contemporain.
Pour une première à l’opéra, les élèves n’ont pas été déçus même si le spectacle s’éloigne un peu de l’opéra classique.