Des actions pour lutter contre le harcèlement

Harcèlement, quoi faire ?!

Prévenir plutôt que guérir, telle est la réflexion qui a mené le CPE du  Lycée Général Leclerc à organiser une journée de rencontre entre les 240 élèves des classes de seconde et la Maison de Protection des familles.

Une équipe mobile de cette dernière, renforcée par un binôme de la gendarmerie de Saverne, a procédé à des rappels : quels sont vos droits, mais aussi vos obligations.

La définition du mot harcèlement ne fut pas d’une limpidité immédiate pour les élèves. Le harcèlement moral ou physique ou « s’était juste pour rire » sont des termes très usités et quelque fois galvaudés par les élèves et les médias.

« Un texto ou une remarque, est-ce un harcèlement ? »  « Qu’est-ce qu’on risque ? »

« J’ai une amie qui … », les questions sont très nombreuses, les réponses précises, pas d’équivoque.

Un message clair est donné : « Plus vite tu en parles et plus vite on peut agir »

Si tu es victime : Il faut : se confier – se protéger – signaler un abus – téléphoner – porter plainte !

Si tu es témoin : Il faut : soutenir – ne pas rire – en parler – ne pas participer – convaincre !

Les applications de nos smartphones et réseaux sociaux qui sont pourtant des outils tellement efficaces, peuvent devenir le pire ennemi de nos élèves. Le cyber-harcèlement : nécessite une surveillance, une prise de recul au quotidien et au travers de séances d’information une prise de conscience : il faut protéger son identité numérique !

Le CPE Jean-Marc Sommer