Découverte de la musique classique par des élèves

Les vendredis 27 janvier, 10 février et 10 mars 2023, les élèves de TG2, 1G5 et 1G4, ont pu assister à un concert de musique classique interprété par un orchestre philharmonique dans le cadre d’un projet innovant afin de découvrir les rituels codifiés lors de ces soirées, et la composition d'un orchestre symphonique. Ces concerts, pris en charge par le Pass Culture et l’établissement pour le transport, étaient gratuits pour les élèves. Ils étaient interprétés par les musiciens de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg et, lors d’une autre soirée, de Lille au Palais de la musique et des Congrès à Strasbourg. Une initiative visiblement fort appréciée, en témoignent les différents, mais toujours positifs, témoignages : « C'est une chose à découvrir au moins une fois dans sa vie » ; « C'était génial de sortir avec sa classe, en soirée, de bien s'habiller » ; « C'était chouette de découvrir quelque chose de nouveau et de différent avec sa classe » ; « J'ai aimé le charisme du chef d'orchestre qui est très enthousiaste ». Une des consignes était également de s’habiller en conséquence, aussi étaient-ils à chaque fois très chic. Les élèves ont été accompagnés par Mme Brichler, leur professeure d’allemand elle-même saxophoniste depuis plus de 35 ans, M. Schwoerer, notre documentaliste, et deux fois par le proviseur. Ils ont également eu le temps de manger ensemble dans un restaurant avant le concert, ce à quoi ils se sont donnés à cœur joie. Ces soirées ont donc été une réussite et ont permis aux élèves de découvrir la musique classique.