Concert de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg « Au pays des rêves et des contes »

Le pari de Mme Brichler et M Schwoerer, d’emmener des lycéens voir des concerts de musique classique a été magnifiquement tenu particulièrement avec ce dernier concert de l’année scolaire « Au pays des fêtes et des contes ».

Il faut dire que tous les éléments étaient réunis pour une soirée réussie :

un magnifique programme avec, en autres, le deuxième concerto pour piano de Rachmaninov,

un pianiste, Nikolaï Lugansky, mondialement connu et artiste virtuose,

des élèves en grande tenue, malgré la saison et visiblement très heureux d’être là.

D’ailleurs plusieurs spectateurs se sont étonnés de l’incroyable élégance de ces jeunes gens et les ont félicités pour leur intérêt pour la musique classique.

L’Orchestre Philharmonique, en grande forme également ce soir-là, avait retrouvé son ancien directeur musical le chef d’orchestre Marko Letonja pour un concert dont le programme permettait de découvrir toute la puissance de l’orchestre.

L’OPS rencontre actuellement des difficultés financières liées à des baisses de subvention. Souhaitant communiquer sur cette difficulté, les musiciens ont offert deux bis particulièrement dynamiques (un extrait de Pélléas et Mélisande de Gabriel Fauré et une Farandole, extraite de l’Arlésienne de Georges Bizet).

Le clou de la soirée : le pianiste après un bis remarquable (un prélude, Rachmaninov, toujours) s’est prêté au jeu des dédicaces pendant l’entracte. Admirez l’expression ravie des élèves posant avec le maestro !